|
Un petit mot pour essayer d’expliquer notre rapport à l’inbreeding dans notre élevage :
L’inbreeding a pour vocation de renforcer les qualités détectées chez un reproducteur. Ce renforcement se réalise par un croisement sur ce géniteur qui va augmenter la probabilité de rendre homozygotes, donc reproduites et reproductibles les qualités recherchées. Malheureusement les défauts et les tares du reproducteur ont la même probabilité de se fixer que les qualités. De surcroît, ces défauts ou tares peuvent, et c’est très souvent le cas, être récessifs chez le reproducteur. Il faut donc, dans une démarche scientifique de pratique de l’Inbreeding être capable d’assumer la découverte de ces tares, de reproduire à grande échelle dans l’espoir de sélectionner l’individu ayant fixé les qualités mais pas les défauts. Cette démarche est totalement inenvisageable à l’échelle de notre petit élevage.
Une autre méthode consiste à pratiquer cet inbreeding mais sur un reproducteur figurant plusieurs générations en amont. Ce reproducteur ne peut être qu’un chef de race identifié pour pouvoir disposer d’un échantillon génétique important et être sûr des qualités recherchées. L’intérêt de cette méthode réside dans le fait que l’on va pouvoir utiliser le travail de sélection des éleveurs précédents. La probabilité de reproduire des tares est donc très atténuées tout en préservant la probabilité de reproduire voire de fixer les qualités si le travail de sélection en amont a été fait dans ce sens. L’inconvénient provient du fait que ceci n’est pas applicable sur un jeune reproducteur.
La première méthode est aussi appelée close breeding du fait de la proximité du reproducteur utilisé dans le pedigree obtenu ; la seconde est aussi appelée line breeding.
Le Linebreeding peut être pratiqué en race pure mais également en croisement : certains chefs de race peuvent être présents dans des stud books très différent (cf notre page Downland).
C’est vers le line breeding que nous nous tournons naturellement, ce qui nous oblige à apporter une grande attention à la totalité des origines de nos poneys.
| |